Tutoriel "peindre avec ses doigts"

Durée estimée: 45 minutes

Présentation

L'appli "Peinture" simule le dessin avec un doigt trempé dans un pot de couleur.
L'application utilise des boutons pour représenter les pots de couleur et un gestionnaire d'évènements (event handler) pour détecter quand on touche l'écran pour dessiner un point ou quand on glisse le doigt pour dessiner des lignes.

Ce tutoriel présente également la notion de variable globale.

Objectifs : dans cette leçon vous allez :

  • suivre un guide pas à pas pour réaliser l'application Peinture et la faire tourner sur votre smartphone ou votre tablette,
  • continuer à naviguer sur l'IDE App Inventor,
  • compléter votre compréhension de ce qu'est un programme App Inventor,
  • approfondir votre compréhension de ce qu'est la programmation évènementielle (ou event-driven),
  • apprendre à utiliser les variables pour généraliser un programme.

Tuto 1°Partie : dessiner dans un Cadre (Canvas en anglais)

Pour commencer, ouvrez App Inventor avec le modèle Paint Pot dans un onglet séparé du navigateur et suivez le tutoriel. Si vous préférez des instructions écrites, cliquez ici pour une version textuelle.

Auto-contrôle

Not yet started
1 point
Par défaut, les composants que vous ajoutez dans la fenêtre App Inventor, sont agencés ___________.
Not yet started
1 point
Quelle valeur devez vous mettre dans la propriété largeur (width) d'un composant
pour qu'il remplisse le composant qui le contient ?
Not yet started
1 point
Lequel ou lesquels de ces noms conviennent à un bouton dont la fonction est rafraichir l'affichage ?
1 point  
1 point  

Tutoriel 2° partie : Modifier la taille des points

Pour cette 2° partie, vous préférez lire les instructions plutôt que de suivre la vidéo, cliquez ici pour une version textuelle.

Auto-contrôle

Not yet started
1 point
Laquelle de ces réponses, serait un nom de variable valide ?
Not yet started
1 point
Une variable est un symbole (ou une abstraction) qui fait référence à une valeur particulière.
Lesquels parmi les symboles suivants peuvent être une variable ?
Not yet started
1 point
Suppose you initialize dotsize with the block  . Which of the following blocks would you use to change the value of dotsize?
Not yet started
1 point
What value will the variable dotsize have after the following sequence of blocks are executed?

Not yet started
1 point
Using a variable is an example of abstraction because 
1 point  

Pour votre Portfolio

Créez une page nommée : Bases des Algorithmes dans la catégorie "réflexions" de votre portfolio, puis donnez une réponse courte aux questions duivantes :

  1. Expliquez la siginification des instructions montrées ici en pseudocode ou avec App Inventor. Suppososn par exemple que la variable X vaut 10 avant l'exécution de l'instruction. Quelle sera sa valeur après exécution de l'instrcution.
    Mettre X à X + 1
  2. Une des caractéristiques de l'abstraction est d'aider à réduire les détails pour se concentrer sur ce qui est pertinent. en quoi l'utilisation d'une variable comme dotsize, au lieu d'une valeur comme '5', nous aide t-il pour réduire les détails et se concentrer sur l'essentiel.